Vivre avec ses propres kilowattheures : retours d’expérience et questions pratiques
Alors voilà, je me pose pas mal de questions sur le fait de vivre avec ses propres kilowattheures. Depuis quelques mois j’ai installé quelques panneaux sur le toit du garage, surtout pour tester et réduire un peu la facture. Franchement, voir le compteur tourner moins vite, ça fait plaisir 😅 Mais entre le stockage, l’onduleur, les pics de consommation le soir quand tout tourne en même temps… je me demande si certains ici vivent presque en autonomie complète ? Comment vous gérez l’équilibre entre production solaire et usage quotidien ?
13 vues

Pour ma part, je suis passé en quasi-autonomie l’an dernier après plusieurs essais pas toujours très réussis. Au début je sous-estimais complètement les pointes de conso, surtout l’hiver quand le chauffe-eau et les plaques tournent en même temps. J’ai fini par installer un Victron ESS parce qu’on me l’avait conseillé sur un autre forum. Ce n’était pas pour “faire comme tout le monde”, mais surtout parce que je voulais un système capable de gérer à la fois les batteries et un éventuel appoint réseau sans bricolage compliqué.